Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie : des ristournes dès cet hiver pour les Britanniques privilégiant les heures creuses
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2022 à 14:41

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

Le gestionnaire du réseau électrique national (ESO) réfléchit à "récompenser" par des ristournes les Britanniques qui privilégient les heures creuses pour utiliser des appareils gourmands en énergie.

Objectif : atténuer le risque de coupures d'électricité. Les autorités britanniques veulent inciter les consommateurs à privilégier les heures creuses pour utiliser des appareils gourmands en énergie comme les lave-linge, grâce à des rabais.

Selon des informations de presse partiellement confirmées par le gestionnaire du réseau électrique national (ESO), celui-ci réfléchit à "récompenser" par des ristournes les Britanniques qui adopteraient de tels comportements vertueux. Ils pourraient recevoir jusqu'à 6 livres (7 euros) par kilowatt-heure utilisé en heure creuse, en faisant moins fonctionner les lave-linge, lave-vaisselle, séchoirs ou consoles de jeux vidéo entre 17h et 20h.

"Nous sommes en train de développer un nouveau service dont les consommateurs pourront bénéficier cet hiver, et donnerons bientôt des informations supplémentaires", a indiqué un porte-parole de l'ESO. Selon le journal Sunday Times, le gestionnaire va soumettre l'idée du dispositif au régulateur du secteur, l'Ofgem, espérant le voir aboutir d'ici à la fin octobre.

La révélation de ce projet intervient alors que des signaux d'alarme se multiplient sur la situation énergétique du Royaume-Uni cet hiver, même si le ministre de l'Economie Nadhim Zahawi a écarté l'éventualité de coupures.

Le pays est très dépendant du gaz

En plein choc pétrolier et surtout gazier aggravé par la guerre en Ukraine, des augmentations drastiques des prix de l'énergie sont prévues dans les prochaines semaines.

Le Royaume-Uni est très dépendant du gaz comparé à d'autres pays comme la France, où le mix énergétique compte une part majoritaire de nucléaire. Les tarifs de l'électricité pour les particuliers devraient avoir plus que doublé sur un an en janvier prochain.

La facture d'énergie moyenne par foyer pourrait alors atteindre 6.000 livres par an selon certaines estimations, soit près de 20% du revenu disponible des ménages au Royaume-Uni.

Vendredi, des professionnels de santé ont mis en garde contre une "crise humanitaire", de plus en plus de Britanniques risquant d'avoir à choisir entre chauffer leur logement ou se nourrir.

L'inflation a déjà atteint 10,1% sur un an en juillet, un record en 40 ans. Et les hausses de prix pourraient dépasser 13% en octobre.

Des passoires thermiques

A la mi-août, le secteur de l'énergie au Royaume-Uni a appelé le gouvernement à augmenter "rapidement" les aides aux consommateurs. Mais le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a renvoyé ce dossier à son successeur, en cours de désignation par les militants du parti conservateur, une consultation dont le résultat devrait être connu le 5 septembre. Liz Truss, la favorite, privilégie les baisses d'impôts, tandis que son rival Rishi Sunak parle de "responsabilité morale" d'apporter plus d'aides directes aux consommateurs, la subvention publique étant actuellement de 400 livres par an.

De son côté, l'opposition travailliste a réitéré son appel à mieux isoler quelque 19 millions de logements dans les dix ans à venir. Il s'agit d'une "mission d'intérêt national" et d'une "réponse de long terme" à la crise, a affirmé lundi le chef du parti, Keir Starmer, en raillant l'inaction des conservateurs et de leur "gouvernement de zombies".

Des ONG de défense de l'environnement, mais aussi le patronat britannique, ont dernièrement exhorté à s'attaquer au problème des passoires thermiques dans le pays.

2 commentaires

  • 22 août 16:43

    6 livres de remise par kilowatt-heure utilisé en heure creuse paraît curieux. Le prix du kilowatt- en France est d'un peu moins de 20 cts, même si c'est un peu plus cher en Angleterre, il sera difficile de faire 6 livres de remise... Sûrement une petite imprécision dans les unités...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il nationaliser ArcelorMittal ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:00 

    Le débat sur la nationalisation ArcelorMittal revient sur le devant de la scène, notamment avec la suppression de 600 postes dans plusieurs sites du nord de la France. L’Etat doit-il prendre les commandes du géant de l’acier, comme le réclame la gauche, afin de ... Lire la suite

  • Une électrice vote au premier tour de la présidentielle dans le village de Popesti, le 4 mai 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:52 

    Un duel qui pourrait faire basculer la politique étrangère de la Roumanie : après la victoire dimanche du candidat d'extrême droite, le second tour de la présidentielle le 18 mai sera scruté à Bruxelles et Washington. Si Donald Trump a fait figure de repoussoir ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors de la conférence "Choose Europe for Science" à l'Université de la Sorbonne, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:42 

    Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:37 

    Quelle direction pour l'Eglise catholique? A Rome et dans le monde, des millions de fidèles retiennent leur souffle avant l'ouverture mercredi d'un conclave à l'issue très incertaine, lors duquel 133 cardinaux éliront le successeur du pape François. Signe concret ... Lire la suite